Les différents secteurs d’activité sont concernés par la nouvelle disposition réglementaire qui exige aux employeurs de fournir une mutuelle collective à leurs salariés. Dans le secteur de la coiffure, la mutuelle coiffure obligatoire concerne tous les salariés et apprentis intervenant dans des entreprises associées à l’accord de la branche coiffure.
Les garanties minimales prévues par l’accord de la branche coiffure
Pour que tous les salariés et apprentis du secteur coiffure soient convenablement protégés, certaines garanties de base ont été établies. Ces garanties peuvent notamment servir de repère pour comparer les mutuelle coiffure entre elles. Il s’agit notamment de 55% de la base de remboursement pour les dépassements d’honoraires dans le cadre d’un acte de chirurgie, d’obstétrique, ou encore d’imagerie, en contrat d’accès aux soins. Il y a également les 20€ par consultation chez un chiropracteur, chez un ostéopathe ou un étiopathe. Toutefois, pour une couverture sociale convenable, il faut aller au-delà des garanties minimales de l’accord de la branche coiffure.
Choisir les bonnes options pour la mutuelle coiffure obligatoire
Les remboursements spécifiés dans le régime général de la convention collective nationale du secteur coiffure sont faibles, si l’on considère les coûts réels que peuvent engendrer les soins. Cela obligerait alors les salariés et apprentis du secteur à souscrire à d’autres complémentaires santé individuellement. Toutefois, pour leur épargner cette double charge de cotisation, il est possible de sélectionner une complémentaire collective plus avantageuse. Ce contrat de complémentaire devra renforcer les remboursements en frais de pharmacie, en orthodontie, en soins dentaires, ou encore en soins optiques.
Quelle mutuelle coiffure choisir ?
Pensez à utiliser un comparateur en ligne pour identifier les offres qui répondent à vos attentes. Elles seront différenciées sur leur capacité à améliorer les garanties de base de la convention collective, sur le rapport qualité/prix, et sur les bénéfices pour les ayant-droits.