Le cancer est l’une des 30 ALD (affections de longue durée) prises en charge à 100 % par la Sécurité Sociale. Cependant, des frais annexes viennent alourdir la facture entraînant des limites à cette couverture. Une prise en charge cancer mutuelle devient alors indispensable. Un comparateur complémentaire cancer aidera à sélectionner une mutuelle adaptée.
Les dépenses d’hospitalisation non prises en charge
La majeure partie des frais de transport, d’hospitalisation et de médicaments liés directement à la maladie, y compris ceux à vignette bleue, sont remboursés intégralement. Cependant certains frais restent dûs comme la participation forfaitaire de 1 euro sur les consultations, examens radiologiques et analyses biologiques. Renouvelée souvent, cette somme peut rapidement faire monter la facture. Il en va de même pour la franchise médicale sur les actes paramédicaux et les frais de transport pour consultations, examens et traitements. Il faut rajouter à cela, le forfait journalier hospitalier, les frais liés à la chambre particulière, au lit accompagnant et surtout aux dépassements d’honoraires appliqués par certains médecins.
Les frais dits « de confort »
Enfin, certains actes ou prestations de confort non prévus par le protocole de soins pouvant soulager le patient ne sont pas pris en charge (cures bien-être, consultations chez un sophrologue, un osthéopathe etc.). Les appareillages ou prothèses sont remboursables en fonction de leur nature. Si les implants mammaires sont généralement pris en charge intégralement, ce n’est pas le cas des prothèses capillaires qui font l’objet d’un forfait. La chimiothérapie, un des traitements lourds lié au cancer entraîne dans la plupart des cas la chute des cheveux. Le prix d’une perruque s’établit entre 125 et 700 euros voire plus selon sa qualité. L’Assurance Maladie prend en charge cette dépense à hauteur de 125 euros correspondant aux tarifs basiques d’une perruque.
Une prise en charge cancer intégrale grâce au comparateur complémentaire cancer
Face au cancer, il est donc primordial de souscrire une mutuelle qui prendra en charge les dépenses peu ou pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Un comparateur mutuelle cancer permettra de sélectionner la plus adaptée. Quelques clics sur un comparateur mutuelle cancer suffiront pour visualiser les postes à couvrir et le montant ou le taux prévu pour les remboursements.