La prise en charge des dépenses de santé à l’étranger diffère selon la durée du séjour ainsi que le pays dans lequel les soins ont été donnés. Lors de vacances ou d’un séjour de quelques mois au sein de l’Union européenne, il est possible de bénéficier du remboursement des frais médicaux. Celui-ci sera beaucoup plus simple et rapide si l’assuré est en possession de sa CEAM (carte européenne d’assurance maladie).
Celle-ci est délivrée sur simple demande en deux semaines. Elle permet même, dans certains pays européens, de profiter d’une dispense d’avance de frais. Cette carte est valable deux ans. Chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants mineurs. Elle ne peut pas être utilisée dans le cadre d’une expatriation. En effet, elle ne peut être délivrée qu’à des personnes ayant leur résidence habituelle en France. Ainsi, lors d’un départ à l’étranger pour une longue durée, la prise en charge des frais médicaux est différente.
Le rôle de la CFE
La CFE, ou caisse des français de l’étranger, est l’organisme en charge de l’Assurance maladie des français qui résident à l’étranger. Pour pouvoir bénéficier des prestations de cet organisme privé, il faut faire la démarche d’y adhérer. En effet, il n’y a aucune obligation qui pèse sur les français expatriés concernant l’adhésion à la CFE.
Cet organisme couvre 3 risques :
- la maladie, la maternité et l’invalidité ;
- les accidents du travail et les maladies professionnelles ;
- la vieillesse.
Mutuelle à l’étranger : complémentaire santé CFE ou assurance internationale au 1er euro ?
Les français expatriés qui ont adhéré à la CFE peuvent compléter leur prise en charge en souscrivant une complémentaire santé CFE. Le fonctionnement est alors le même qu’en France. La mutuelle à l’étranger vient en complément des remboursements versés par la caisse des français à l’étranger et couvre l’ensemble des bénéficiaires (conjoints et enfants).
Ils peuvent également opter pour une assurance internationale au 1er euro. Cela signifie que le remboursement des frais médicaux par cette mutuelle intervient dès la moindre somme dépensée. L’assuré n’a pas adhéré à la sécurité sociale et a préféré une couverture santé 100 % privée.
Enfin, selon les circonstances de l’expatriation, il est possible de profiter de l’Assurance maladie du pays de résidence et de souscrire une complémentaire santé locale.
Les formalités à effectuer auprès de l’Assurance maladie lors du départ à l’étranger
Il convient d’informer sa caisse primaire d’Assurance maladie de son départ à l’étranger. L’expatriation fait perdre les droits à la protection sociale française. Néanmoins, l’adhésion à la CFE évite les délais de carence appliqués lors du retour en France.
Une demande de CEAM n’est pas nécessaire. Elle sera d’ailleurs refusée puisqu’elle est réservée aux personnes qui résident en France.