La Sécurité sociale ne rembourse pas l’intégralité des frais de santé, c’est pourquoi il est important de souscrire à une mutuelle pour pallier les dépenses de santé. Par ailleurs, les mutuelles et assurances, en fonction des garanties pour lesquelles vous avez souscrit, ne remboursent pas à la même hauteur.
Trouver la meilleure mutuelle santé par chère
La meilleure mutuelle est celle qui vous convient le mieux. Il est donc important de déterminer vos besoins de santé et vos dépenses principales de santé : frais optiques, orthodontie, médecine douce… En fonction de vos besoins, il convient de déterminer le remboursement de la mutuelle : il est exprimé en pourcentage du tarif de la Sécurité social. Les remboursements des soins par les mutuelles peuvent aller au-delà de 400% du tarif de la Sécu pour une couverture santé haut de gamme.
Comment demander le remboursement par la mutuelle santé ?
Le principe de la mutuelle santé est très simple, elle intervient après le remboursement de la Sécurité sociale. Elle prend en compte la différence entre les frais de santé que vous avez engagés et le remboursement de la Sécurité sociale. Deux options sont possibles pour faire la demande de prise en charge par votre mutuelle : soit elle fait partie du réseau Noémie, elle reçoit donc automatiquement le décompte du remboursement de la Sécu, et vous n’avez rien à faire. Dans le cas contraire, vous devez lui adresser un courrier avec le relevé du remboursement de la sécurité sociale.
Comparer les offres de mutuelle santé
Tous les ans, les compagnies d’assurance ont tendance à augmenter leurs tarifs. Savoir si l’on paye le prix le plus juste au regard des garanties contractuelles peut s’avérer compliqué. Les comparateurs, avec leur simulateur en ligne de remboursement des soins par la mutuelle, permettent de souscrire à l’assurance avec les meilleures garanties à un prix attractif.