La sécurité sociale met à disposition un site pour les indépendants

Indépendant qui consulte un site internet

La suppression du RSI a donné naissance à la sécurité sociale des indépendants. L’objectif est d’aligner la protection sociale des TNS sur celles des assurés du régime général. Néanmoins, la sécu indépendant conserve quelques spécificités. C’est pourquoi les entrepreneurs et autres TNS peuvent se connecter sur un autre site qu’ameli. En effet, la sécurité sociale a mis en ligne un site dédié pour la protection sociale des indépendants. Il est accessible à l’adresse https://www.secu-independants.fr

La sécu indépendant : un régime particulier pour les entrepreneurs

Le RSI, ou régime social des indépendants, était critiqué pour sa lourdeur administrative et les difficultés auxquelles devaient faire face les TNS. C’est pourquoi sa suppression a été accueillie positivement par les travailleurs indépendants.

Cependant, la création d’une sécurité sociale des indépendants ne met pas fin aux particularités du régime social d’un entrepreneur. Les différences par rapport au régime commun concernent principalement les indemnités journalières, la retraite ainsi que le paiement des cotisations.

En revanche, la prise en charge des dépenses de santé est équivalente à celle des salariés et des autres assurés qui dépendent du régime commun.

Les services disponibles sur le site de la sécurité sociale des indépendants

Le site mis en ligne par la sécurité sociale offre tout un catalogue de services destinés à faciliter la gestion de leur protection sociale pour les travailleurs indépendants. Ils peuvent créer un compte afin d’accéder aux services suivants :

  • paiement des cotisations ;
  • gestion des échéances de paiement ;
  • obtention de diverses attestations ;
  • demande d’un relevé de carrière pour avoir connaissance de ses droits en matière de retraite ;
  • etc.

D’autres services sont également accessibles aux travailleurs non-salariés notamment en matière de prévention et d’accompagnement en cas de difficultés financières.

Il est aussi possible de faire sa demande de carte européenne d’assurance maladie, d’obtenir le formulaire de déclaration de médecin traitant.

Un carnet de santé accessible en ligne pour les travailleurs indépendants

A partir du site mis en place par la sécurité sociale pour les indépendants, ces derniers peuvent accéder à un espace « Ma Santé » qui correspond à un carnet de santé virtuel. Il permet de gérer ses vaccinations, de prendre connaissance du calendrier de prévention mis en place par les pouvoirs publics et ainsi d’effectuer les examens de dépistage.

De nombreuses informations sur la santé, sur les remboursements, sur les complémentaires santé sont également abordées au sein de cet espace dédié aux TNS.