La protection universelle maladie (PUMA anciennement CMU) assure la prise en charge d’une partie des frais de santé de personnes résidant en France pour lesquelles la situation professionnelle est insuffisante à une ouverture de droits. Néanmoins, comme pour les autres assurés sociaux, il subsiste un reste à charge après remboursement de la part sécurité sociale. Selon vos conditions de ressources, vous pouvez prétendre à la CMU-C (complémentaire à la PUMA) ou à l’aide à la complémentaire santé (ACS).
En quoi consiste l’ACS ?
L’aide à la complémentaire santé vous permet, selon certains critères, de bénéficier d’une participation financière sur la cotisation annuelle de votre complémentaire santé. Cette aide, versée sous forme d’une attestation-chèque, est à remettre à la caisse complémentaire choisit par vos soins dans la liste mutuelle ACS des organismes agréés. Qui dit choisir, dit comparer. Nous vous conseillons donc de comparer votre mutuelle ACS parmi les organismes proposés.
Comment choisir sa mutuelle ACS ?
Les complémentaires inscrites sur la liste mutuelle ACS proposent trois niveaux de garantie. Chacun des niveaux offre le même socle commun, quelle que soit la mutuelle choisit. Ces offres sont renforcées sur les postes optiques et dentaires pour les deux premiers niveaux auxquels s’ajoute l’audio-prothèse pour la formule la plus élevée. Vous l’aurez compris, ce n’est donc pas sur ces trois niveaux de couverture que la différence se joue.
Comparer une mutuelle ACS ?
Au delà de sa participation financière, que pouvons nous attendre d’une complémentaire santé ? Le service bien sûr ! Faciliter l’accessibilité quelle qu’elle soit, accueil de proximité, réseau de soins basé sur le partenariat seront par exemple la véritable valeur ajoutée de la mutuelle sur laquelle se portera votre choix.