Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis une meilleure prise en charge des prothèses dentaires. A ce jour, aucune mesure concrète n’a encore été annoncée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, à ce sujet. Or la question du remboursement de frais dentaire est un sujet d’actualité au regard du nombre de personnes qui renoncent à la pose d’un implant pour des raisons budgétaires. Les personnes les plus âgées sont les premières touchées par cette situation. C’est pourquoi il est essentiel pour elles de souscrire une complémentaire santé adaptée.
Mutuelle dentaire pour senior : les critères de choix
Aujourd’hui, plus besoin de se déplacer pour souscrire une nouvelle assurance santé, ce qui est un réel avantage pour les seniors. D’un simple clic, ils ont accès à plusieurs devis à l’aide d’un comparateur mutuelle dentaire. Mais quels sont les éléments qu’ils doivent comparer afin de choisir la mutuelle dentaire pour senior la mieux adaptée à leurs besoins ?
Le délai de carence : il peut avoir une incidence sur le remboursement de frais dentaire. En effet, la prise en charge des soins dentaires n’est parfois effective qu’après un délai de quelques mois.
Le fait qu’il s’agisse ou non d’une mutuelle labellisée suite à la réforme Touraine : ce label garantit un panier de soins minimal à un moindre coût. Mais certaines assurances non labellisées sont tout aussi avantageuses.
Le niveau des garanties concernant les soins dentaires peu ou pas remboursés comme les prothèses et les implants : le montant de la prise en charge peut être exprimé en pourcentage (basé sur le taux conventionnel fixé par la sécurité sociale) ou en forfait (montant maximal alloué par an pour le remboursement de ce type de soins). La prise en charge des implants est toujours indiquée de manière forfaitaire puisqu’ils ne sont pas remboursés par le régime obligatoire.