Mutuelle pour indépendant : comment choisir la meilleure offre ?

Groupe d'indépendants qui consultent les mutuelles

La couverture santé des travailleurs indépendants est moins avantageuse que celles des salariés. Ils dépendent du régime social des indépendants (RSI) et n’ont pas les mêmes indemnités en cas de maladie. Il est donc essentiel pour eux de souscrire une complémentaire santé adaptée à leurs besoins spécifiques. Pour les aider à choisir la bonne mutuelle pour indépendant, des comparateurs sont en ligne sur internet et permettent d’avoir une vision claire des différentes garanties proposées par chaque contrat.

L’importance d’une mutuelle pour indépendant

Le statut de TNS implique que l’état de santé de l’entrepreneur et celui de son entreprise sont intimement liés. Le fait de pouvoir se soigner et de bénéficier d’une prise en charge adaptée est donc nécessaire pour tous les freelances. C’est la raison pour laquelle ils doivent souscrire une complémentaire santé spéciale travailleurs non-salariés. C’est une façon de préserver leur activité indépendante.

Par ailleurs, ce type de complémentaire santé propose des prestations qui répondent réellement aux besoins des travailleurs indépendants.

Le régime social des indépendants

Malgré la fin annoncée du RSI, les difficultés causées par ce système auprès des TNS sont toujours d’actualité. Les travailleurs non salariés devront toujours souscrire à une complémentaire santé spécialement conçue pour répondre à leurs besoins spécifiques en matière de santé et de couverture sociale.

Afin d’encourager les TNS à souscrire ce type de contrat, le législateur a mis en place un dispositif d’incitation fiscale. Grâce à la loi Madelin, ils peuvent ainsi déduire les cotisations de leur revenu imposable.

Les atouts d’une mutuelle santé pour travailleur indépendant

Lors de la comparaison des différentes mutuelles pour travailleurs indépendants, les points qui doivent attirer l’attention sont :

  • les garanties proposées, c’est-à-dire la prise en charge des dépenses de santé
  • le montant des cotisations
  • les services annexes proposés par l’organisme d’assurance