Travailleur indépendant : quelles sont les modalités de prise en charge ?

La couverture sociale des travailleurs indépendants diffèrent de celle des salariés, que ce soit pour l’assurance maladie, la retraite ou le chômage. Concernant l’assurance santé, le travailleur non salarié dépend de la sécurité sociale des indépendants. Il peut compléter cette prise en charge en souscrivant une complémentaire santé. Cette souscription est vivement conseillée afin qu’il puisse accéder aux soins les plus essentiels et ainsi continuer à exercer son activité entrepreneuriale dans des conditions optimales.

La sécurité sociale des indépendants

Depuis la suppression du RSI, les travailleurs non salariés dépendent de la sécurité sociale des indépendants. La prise en charge des dépenses de santé est la même que pour les assurés qui dépendent du régime général. Cela signifie donc qu’une partie des frais de santé reste à leur charge. Le montant peut être plus ou moins important selon les actes médicaux ou les traitements concernés. C’est pourquoi il leur est conseillé de souscrire une mutuelle TNS qui prendra en charge le ticket modérateur et tout ou partie des dépassements d’honoraires.

L’absence de contrat de groupe pour les travailleurs indépendants

Contrairement aux salariés, les indépendants ne bénéficient pas d’une mutuelle d’entreprise dont les cotisations sont, pour partie, prises en charge par l’employeur. L’assurance santé des entrepreneurs est individuelle et est de leur propre ressort. Ce sont eux qui la financent entièrement.

Pour bénéficier d’une prise en charge optimale des dépenses de santé, ils doivent donc souscrire une complémentaire santé entrepreneur qui est une assurance individuelle. En optant pour une mutuelle TNS, ils ont la certitude de pouvoir profiter du dispositif Madelin et de bénéficier de garanties adaptées aux besoins des travailleurs indépendants.

Comme la majorité des assurances santé, les offres destinées aux travailleurs non salariés sont modulables et peuvent être renforcées sur certains postes de dépenses comme le dentaire, l’optique ou l’hospitalisation.

Le dispositif Madelin

Il s’agit d’un dispositif fiscal qui a pour objectif d’inciter les travailleurs non salariés à souscrire une assurance santé. Il leur permet de déduire de leur revenu imposable les cotisations versées dans le cadre de leur mutuelle spéciale indépendant. Pour être éligible à ce dispositif, la complémentaire santé individuelle doit remplir quelques critères et notamment être un contrat responsable.

Ce mécanisme d’incitation fiscale ne s’applique pas aux micro-entrepreneurs et aux travailleurs non salariés agricoles. Ces derniers peuvent souscrire une assurance santé pour TNS mais ne peuvent pas bénéficier de la déduction des cotisations