Quelle assurance santé pour les expatriés ? Contrairement au détachement, l’expatriation a pour particularité de rompre l’affiliation du cotisant avec la Sécurité Sociale française. Hormis les salariés bénéficiant des contrats groupe de leur mutuelle d’entreprise, les expatriés doivent souscrire à leur propre assurance santé internationale.
Choisir l’assurance CFE et une complémentaire santé
Spécialement destinée aux expatriés résidant dans un pays sans régime social obligatoire, la Caisse des Français de l’Étranger offre les mêmes droits que la Sécurité Sociale française. Le montant des remboursements étant le même qu’en France, la couverture maximale n’est pas garantie, surtout dans les pays où les frais d’hospitalisation sont élevés. Elle ne se substitue pas à une mutuelle, c’est pourquoi son principal intérêt relève plus de son réseau de partenaires mutualistes. Outre une assurance maladie expatriés adaptée, ceux-ci permettent une harmonisation des procédures, un raccourcissement des délais et une simplification des démarches.
Revoir son contrat d’assurance
Plusieurs mutuelles proposent une assurance expatriation prenant en compte les spécificités du pays et les contraintes liées à l’environnement international. Il s’agit ainsi d’accorder une importance particulière à la responsabilité civile et à la garantie d’assistance et de rapatriement vers le pays d’origine. Afin de faire face à des dépenses exorbitantes imprévues, certains organismes proposent une assurance maladie expatriés au 1er euro couvrant l’ensemble des frais.
Opter pour une assurance santé internationale
Contrairement au système français où les mutuelles travaillent en mutualité avec la Sécurité Sociale, la plupart des autres pays fonctionnent avec un réseau d’assureurs indépendants. Afin de faire le meilleur choix, il convient d’étudier les possibilités de tiers payant hospitalier mondial, d’accompagnement dans les procédures médicales et de remboursement dans la devise de son choix. Pour savoir quelle assurance santé pour les expatriés est la mieux adaptée, il s’agira de comparer les offres entre les assureurs locaux et les mutuelles françaises.