Le remboursement des frais optiques pour les seniors

Paire de lunettes posée sur un livre ouvert

La prise en charge des lunettes est une question important à partir d’un certain âge. En effet, en vieillissant, la vue devient moins bonne. Bien qu’un reste à charge zéro soit actuellement à l’étude, les montants actuels des remboursements par la Sécurité sociale ne sont pas suffisants pour couvrir les frais réels liés à l’achat d’une paire de lunettes. La souscription d’une mutuelle optique seniors est donc essentielle pour les plus de 50 ans.

L’importance d’une bonne complémentaire santé optique à partir de 50 ans

La prise en charge par l’Assurance maladie des verres correcteurs et des montures de lunettes ne permet pas de couvrir l’ensemble des frais occasionnés par cet équipement nécessaire à une bonne vision. Les mutuelles jouent alors un rôle important en participant à son financement à l’aide d’un forfait annuel. Malgré cela, le reste à charge moyen des français en matière d’optique est de 22% du montant total des lunettes. Le choix de son assurance santé et de ses garanties optique est donc important pour réduire ce reste à charge.

Comment choisir sa mutuelle senior ?

Devant les différentes offres de mutuelles et les multiples niveaux de garanties, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. S’ajoutent à cela les renforts possibles notamment en optique. Pour choisir votre assurance santé pour seniors dans les meilleures conditions, il est judicieux d’avoir recours à un comparateur mutuelle seniors. Il vous permet de comparer les différentes garanties en un coup d’œil. Pensez également à vérifier la présence ou non d’un délai de carence.

Vers une meilleure prise en charge ?

Une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron était un reste à charge zéro en matière de lunettes. Le gouvernement a commencé les consultations et semble se diriger vers un panier d’achat moyen. Mais celui-ci sera-t-il suffisant pour couvrir les besoins en matière d’optique des seniors ? Il semble bien qu’une mutuelle optique seniors soit toujours indispensable.